Quelles sont les méthodes ou disciplines pratiquées ?
Les méthodes sont nombreuses en apparence. Elles peuvent se regrouper en grandes familles, verbales, psychocorporelles, d’inspiration psychanalytique, existentialiste, ou cognitiviste. Elles se pratiquent en séances individuelles ou en groupe.
Parfois un praticien se concentre sur une seule discipline ; le plus souvent, il a plusieurs cordes à son arc et va adapter sa technique à la personne ou au moment de la thérapie. Quoi qu’il en soit c’est la personne du consultant qui est au centre du processus, donc la relation avec le praticien (il s’agit d’un praticien en psychothérapie relationnelle).
Qu’est-ce que le cadre thérapeutique ?
Le cadre thérapeutique, ce sont tout d’abord les conditions matérielles de la thérapie : le lieu, la périodicité et la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de manquement à une séance, les méthodes, le cadre déontologique dans lequel s’inscrit le praticien.
Il doit être clairement énoncé par le praticien en début de thérapie, et le consultant doit y donner son accord lors du contrat psychothérapeutique passé entre les deux lors des premières séances.
Tout changement du cadre devra faire l’objet d’un nouvel accord.
Le cadre est très important afin d’assurer la sécurité du consultant et la qualité du travail psychique qui va s’effectuer.