Les praticiens en psychothérapie relationnelle offrent à la population un service qui s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques, mais aussi quand à celles qui sont à la recherche de sens , ou simplement désirent mieux se connaitre.
Cependant la psychothérapie est rarement opérante à elle seule dans le cas de troubles mentaux graves. Elle peut venir en complément d’un traitement médical ou social ; elle peut être aussi effectuée dans le cadre d’une institution spécialisée.
Le praticien propose une démarche personnelle qui vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques aliénantes. La psychothérapie touche essentiellement les aspects cachés ou méconnus de soi-même. Suivant les méthodes et disciplines ou selon les moments de la psychothérapie, on mettra l’accent sur la guérison des symptômes et l’adaptation du comportement, ou sur la résolution de la problématique cachée, ou sur l’évolution et le développement de la personne, ou sur la découverte de sa vérité de sujet et l’acceptation de soi-même tel que l’on est.
C’est une démarche dans laquelle le double engagement de celui qui entreprend la démarche, que nous appellerons ici consultant, et du praticien constitue un élément déterminant.