Vous désirez de venir praticien en psychothérapie relationnelle ou psychanalyste, vous trouverez dans cette rubrique les références d’un certain nombre de formations qui présentent les garanties d’agréments ou de certifications par des organismes représentatifs de la profession.
N’hésitez pas à contacter les responsables et à discuter avec eux afin de bien comprendre l’enseignement et l’esprit de l’école.
Cependant, il est nécessaire que vous commenciez d’abord un travail sur vous suffisamment approfondi auprès d’un praticien en psychothérapie relationnelle car la qualité de la conscience que vous aurez des vos propres processus psychiques est au fondement du travail psychothérapeutique possible avec autrui. Il est important que ce thérapeute ne fasse pas partie de vos formateurs .
Il est aussi indispensable que, outre une formation théoricopratique de qualité (comportant une solide formation en psychopathologie), votre cursus comporte une certaine dose d’expérientiel ( expérimenter sur soi au sein de la formation les techniques et méthodes que vous utiliserez avec vos patients).
Notre pratique basée sur la relation n’est pas l’application d’une simple technique, ou de méthodes, elle nécessite une conscience particulière de notre « être thérapeute »qui ne peut s’acquérir uniquement dans la théorie.
Notre syndicat est à votre disposition, pour répondre aux questions que vous vous posez : snppsy@wanadoo.fr
Voir l’article de Myriam Goffard: Se former à la psychothérapie relationnelle