16/12/20

Extrait du projet d’orientation 2021

……….Nous sommes persuadés, qu’à côté des thérapies officiellement reconnues par les milieux médicaux , la psychothérapie relationnelle a toute sa place .

Elle est certes plus compliquée à évaluer et à mettre dans des cases puisqu’elle fait la part belle à la rencontre, à la subjectivité, et à la créativité personnelle du thérapeute .

Elle accepte la complexité et la part de mystère de la personne humaine, respecte sa liberté , lui redonne sa responsabilité dans la thérapie .

Il est évident par ce fait que le processus thérapeutique ne peut entrer dans aucun protocole figé. Son cadre est le code de déontologie qui a été élaboré au seul bénéfice du processus thérapeutique, ce n’est pas un cadre rigide mais une structure contenante .

La psychothérapie relationnelle est née d’une vision anthropologique particulière , celle de la croyance dans la liberté et dans la responsabilité de l’être humain.

Nous affirmons que chacun.e possède en lui/elle des capacités de changement qu’il/elle peut mettre en oeuvre s’il/elle le choisit.

Nous sommes persuadés que cette conception est juste et que la réalité nous donnera raison. Nous voyons déjà les limites des thérapies cadrées par de protocoles rigides et le naufrage d’une partie de psychiatrie française; nous entendons les cris de psychologues menacés de perdre leur indépendance et devenir de paramédicaux.

Ceci à cause du désir de contrôle à tout prix, de tout et tout le temps, qui est une des dérives de nos sociétés.

Nous sommes en train de réapprendre dans l’épreuve que nous ne pouvons pas tout contrôler et que la vie ne se laisse pas enfermer…………

Extrait du rapport moral du président

………Une fois de plus, nous constatons que les professionnels du « champ Psy » ont été très peu sollicités par les médias .

Ce qui est d’autant plus surprenant, alors que tout le monde s’accorde à reconnaître les conséquences désastreuses sur le plan psychique des sujets et plus globalement de la population.

………….. Nous, professionnels de la psychothérapie relationnelle devons exister dans le champ social et soutenir une approche clinique qui devrait permettre de se distancier d’une parole publique rhétorique dans lequel l’intérêt du sujet est pour le plus souvent absent ……….