Les missions du SNPPsy
Le syndicat met à la disposition des praticiens un soutien, et un accompagnement
- Une réponse aux questions matérielles et pratiques pouvant de poser lors de l’installation ou plus tard. Le SNPPsy peut proposer des adresses concernant une aide juridique ou une assurance, donner des renseignements concernant la législation, la comptabilité…..
- Des lieux de rencontre, de convivialité et de partage d’expérience (organisation de journées nationales d’étude et de partage , organisation de réunions dans les antennes régionales).
- Des lieux d’expression connectés où des débats peuvent s’amorcer : page Face Book et Site Internet où des publications peuvent être proposées par les membres et des commentaires postés .
- La commission Déontologie peut être consultée pour avis et épauler les praticiens en cas de difficultés.
- La mise à disposition d’une liste de superviseurs agréés. Le SNPPsy encourage la supervision tout au long de la pratique afin d’étayer suffisamment le praticien qui doit contenir la problématique de la personne.
Le syndicat propose aux praticiens ses propres instances de titularisation
Dès son entrée dans notre organisation comme membre étudiant ou comme membre adhérent s’il a commencé à pratiquer , le membre sera accompagné dans son parcours s’il le désire par des membres titulaires faisant partie des différentes commissions d’agrément.
Le praticien en psychothérapie relationnelle sera reconnu « titulaire® du SNPPsy » après passage devant une commission de pairs qui évalue la capacité du postulant à répondre aux critères du syndicat.
Le syndicat préconise une grande rigueur dans le cadre thérapeutique et pose des exigences pour la fonction du praticien et son éthique.
Le syndicat agit pour promouvoir et défendre la pratique de la psychothérapie relationnelle
Le syndicat a une mission politique au sens large: protéger, défendre et promouvoir les praticien en psychothérapie relationnelle quelque soit leur titre .
Pour cela , en liaison avec les autres instances professionnelles représentatives , il met en oeuvre des actions pour faire connaitre le champ disciplinaire de la psychothérapie relationnelle.