Rencontre syndicale : Qu’est-ce qu’une place d’autorité?
2 juin 2021 : 10 h 00 min - 17 h 00 min
Notre société évolue : on observe le passage d’une structure sociale pyramidale à une demande de gouvernance plus horizontale … Quels en sont les effets sur la construction des sujets ?
Conférence avec Jean Pierre LEBRUN,* psychiatre psychanalyste en visio conférence
Mercredi 2 juin 2021
entre 10h et 17h en Visio conférence
Le matin, de 10h à 13h
Conférence avec Jean Pierre LEBRUN,* psychiatre psychanalyste
Cette rencontre s’inscrit dans notre réflexion engagée depuis plusieurs rencontres syndicales sur les liens entre individu et social et comment le champ psy y est attentif.
Nous aurons le plaisir et le privilège de recevoir Jean Pierre Lebrun psychiatre, psychanalyste, écrivain directeur de la collection Humus aux Ed Eres.
Il mène depuis plusieurs années , une réflexion en profondeur sur la mutation de la société contemporaine avec la chute du patriarcat, l’instauration d’une société des individus.
Il nous entretiendra particulièrement des conséquences sur les sujets, les familles et de fait sur la clinique du passage d’une structure sociale pyramidale à une structure sociale horizontale dans les démocraties.
Son approche ouverte aux échanges interdisciplinaires rend sa pensée accessible à qui a le désir de s’interroger sur les mouvements du monde contemporain . Son regard de psychanalyste pose à la fois un « diagnostic » sur les impasses de cette mutation anthropologique et ouvre des perspectives nouvelles quant à l’accueil des patients , des enfants et de leur famille .
La crise de l’autorité précarise la vie collective, le rapport à autrui et la formation de la subjectivité. Inlassablement niée et récusée, quasiment incompréhensible aujourd’hui, l’autorité doit être réinventée, ex nihilo, tant elle entre en contradiction avec l’actuelle société des individus.
( extrait du livre coécrit par Jean Pierre Lebrun psychanalyste et Alain Éraly sociologue: « Réinventer l’autorité » , à paraitre en avril 2021)
“Le changement de société qui nous emporte depuis une quarantaine d’années mérite d’être identifié. Le passage d’une société prévalente à une société qui ne serait plus constituée que de ses seuls acteurs, entraîne des changements de taille: ce sont l’autorité, l’altérité, et l’antériorité qui s’en retrouvent remises en cause, voire devenues impraticables.
S’ensuit que la famille ne s’articule plus au social mais devient plutôt le lieu où l’on peut s’en protéger.
« Tout ceci est loin d’être sans conséquences sur la construction des sujets et, précisons-le aussitôt, il ne s’agit pas ici de refuser les possibles avancées de cette mutation mais d’identifier les nouvelles impasses que cette révolution anthropologique produit”
Jean Pierre LEBRUN *
La conférence sera suivie d’un échange avec les participants
L’après-midi de 14h à 17h
Tables rondes: Ateliers de recherche
Nous vous proposons de continuer à creuser en petits ateliers différents thèmes qui seront affinées suite aux débats du matin : Qu’en est-il pour chacun de « la place d’autorité » , et du lien entre individu et collectif ?
*comment le psychopraticien relationnel tient -il « sa place d’autorité » dans ses différentes fonctions : en séance individuelle, lors des séminaires, de formations ? : égalité, équivalence, asymétrie etc.
*comment intègre t-il le social dans son approche clinique ?
*que représente l’engagement syndical ?
*comment est perçue la titularisation ? engagement, autorisation, statut, dette ?
*comment s’autorise-t-il à s’engager socialement ? avec quelles limites déontologiques quant à sa parole dans l’espace public( réseaux etc.)
____________
La rencontre via zoom est limitée à 40 Participants pour une qualité des échanges .
Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.
Inscription par mail à snppsy@wanadoo.fr
Gratuite pour le membres du SNPPsy
40€ pour le non membres
Tarif privilégié pour les membres du groupe FB du SNPPsy10 €
( le mode de paiements vous sera indiqué par retour de mail.)
*JEAN PIERRE LEBRUN est psychiatre, psychanalyste à Namur en Belgique , agrégé de l’enseignement supérieur de l’université catholique de Louvain, ancien président de l’Association lacanienne internationale et de l’Association freudienne de Belgique, directeur des collection « Humus » et « Singulier-Pluriel » chez Erès. Il anime un séminaire « clinique actuelle »
Auteur de plusieurs ouvrages sur la subjectivité et le lien social dont Des lois pour être humain coécrit avec André Wenin Eres 2008- Le monde sans limite (Erès, 2006, dernière rééd. 2016), Un immonde sans limite (Erès, 2020).
Il mène depuis des années un travail en profondeur autour des conséquences de la mutation du lien social sur la subjectivité de chacun .