7/09/21

Le SNPPsy vous rappelle que la situation sanitaire n’est toujours pas stabilisée , le variant delta est encore présent et d’autres variants sont en embuscade, la situation est donc encore incertaine, une N° vague n’est pas à exclure.

C’est pourquoi nous vous demandons à continuer de prendre toutes les précautions nécessaires à la protection de vos patients et à la vôtre dans vos cabinets et lors de vos formations ou l’animation de vos groupes.

Ceci est une exigence éthique, formulée dans notre code de déontologie.

I-7 Sécurité physique et morale
b) Il veille à ce que ses interventions ou ses conseils ne puissent pas nuire à la sécurité physique et morale des personnes qui le consultent.

La vaccination, les gestes barrières, l’aération et le nettoyage des locaux, les masques sont toujours d’actualité.

Nous vous rappelons que la principale voie de contamination est aérienne et pas seulement par projection directe, le virus se transmet facilement dans une salle non aérée et le risque est corrélé aux nombres de personnes présentes et au temps passé dans ces locaux. La vaccination n’empêche pas totalement la contagion, elle la diminue et surtout vous protège des formes graves.

La loi oblige les soignants à se faire vacciner: sont donc ici concernés ceux qui sont considérés comme soignants: les psychologues et les psychothérapeutes.

Nous espérons que les psychopraticiens et les psychanalystes auront à coeur de faire de même, il en va de notre crédibilité.