Le 16/03/2020 posté à 14h

Face à la crise sanitaire qui secoue la planète et dont nous pouvons maintenant mesurer la gravité et l’impact dans nos vies, un certain nombre d’entre vous nous ont déjà demandé quelle est la position du syndicat, quels conseils nous donnons.

Nous ne pouvons bien sûr en aucun cas nous substituer aux autorités: des mesures sévères ont été prises et d’autres plus sévères encore pourraient suivre dans la semaine car la situation est en constante évolution.

Le SNPPsy désire vous accompagner dans cette traversée aride qui nous attend dans les semaines qui viennent, être un espace d’échange de partage et de soutien.

Bien sûr, dans ce contexte maintenir le lien humain et thérapeutique est primordial. mais nous devons être créatifs et nous adapter. Un certain nombre d’entre nous ont déjà expérimenté les séances par téléphone ou par Visio conférence.

Ce matin à 9h , nous avons écrit :

« Si nous choisissons de recevoir dans notre cabinet, nous devons être conscient qu’il est de notre responsabilité que toute les précautions élémentaires soient prises correctement.

Il nous semble raisonnable de renoncer actuellement à la tenue de tout groupe thérapeutique. »

Depuis la situation a évolué rapidement et de manière dramatique d’heure en heure, ces préconisation nous semblent dépassées :

Rester chez soi , ne pas faire se déplacer les patients  est essentiel . Mais aussi , garder le contact au mieux , avec eux et entre nous afin que la relation même si elle doit être maintenue à distance nous aide à trouver en nous la force  et les capacités de résilience pour faire face à l’épreuve qui est devant nous

Dr Christiane Laurent Secrétaire Générale