ANNIVERSAIRE: les 40 ans du SNPPSy
18 novembre 2021 : 10 h 00 min - 17 h 00 min
PRÉSENCE ET FUTUR DU SNPPsy
Sous ce titre , nous fêterons dignement cet anniversaire.
Nous reviendrons sur son histoire , sur les luttes du présent et essaierons d’imaginer son avenir , nous vous espérons nombreux au rendez vous.
Toutes les personnes intéressées par l’avenir de la psychothérapie relationnelle son cordialement invitées .
– 10 h accueil des participants
– 10h 15 rappel historique de 40 années de militance au service de la psychothérapie relationnelle par Philippe Grauer ( président du SNPPsy de 1996 à 2016 ) puis réactions et échanges.
– 11h Les anciens et nouveaux du syndicat nous parlent de leur rencontre avec notre organisation et du sens que cela a pour eux, à commencer par Olivier Devillard le premier président .
– 11 h 30 débat : les valeurs ayant fondé le syndicat sont elles tj d’actualité ?
– 12h 30 repas libre ( les contraintes sanitaires vont rendre difficile le buffet prévu initialement )
– 14h gâteau d’anniversaire dans les locaux syndicaux .
– 14h 30 : MILITER AUJOURD’HUI ET DEMAIN
La psychothérapie relationnelle dans le contexte socio politique actuel, par Myriam Goffard , (présidente du SNPPsy de 2016 à 2017, vice présidente) puis échanges avec l’assemblée .
15h 15 échanges en petits groupes sur les sujets abordés dans l’exposé et les échanges.
qq pistes :
– faire connaitre la psychothérapie relationnelle sa spécificité
– axes d’action politique
– notre identité aujourd’hui, que représentons nous ?
16h 15 synthèse
16h 45 conclusion du président
17h fin
CÔTÉ PRATIQUE
Inscription par simple mail
– en visio, vous recevrez le lien Zoom la veille ( date limite des inscriptions le mercredi 17 à 18h )
( Notre nouveau matériel de visio conférence permettra une participation active et confortable à ceux et celles qui seront derrière leur écran ).
– en présentiel, si pas d’aggravation de la situation sanitaire ( date limite des inscriptions le vendredi à 18h ).
Nous vous demanderons le pass sanitaire et le masque à moins que la situation ne l’exige plus .
( merci d’imprimer votre pass).
Le nombre de personnes sera limité à 30 en présentiel et le port du masque sera fonction des règles en vigueur en ce moment .
Adresse : 77 rue des Archives 75003 PARIS
Esc C premier étage porte droite
contact snppsy@wanadoo.fr
Fondé il y a 40 ans, le SNPPsy se penche sur ses valeurs et ses motivations d’alors, pour les actualiser et les adapter aux spécificités de notre époque.
En 1981, devant le foisonnement des psychothérapies alors émergentes dans la société, le SNPPsy a voulu accueillir les méthodes les plus diverses quand elles avaient pour dénominateur commun la primauté de l’approche relationnelle et l’objectif du processus de subjectivation, (1) .
On peut en tout cas affirmer que le syndicat est né d’un souci éthique à une période créative où se côtoyaient le meilleur et le pire .
La première action des fondateurs a été de se titulariser réciproquement sur des critères de compétence professionnelle ; leur deuxième action a été de créer un code de déontologie ; puis ils ont défini les critères qui fondaient le psychothérapeute (2) ( devenu aujourd’hui le praticien en psychothérapie relationnelle) non pas sur les seules connaissances théoriques universitaires ni sur le seul savoir-faire technique d’une méthode, mais d’abord sur le « savoir-être » qui donne à la relation son caractère thérapeutique.
Les deux objectifs, étaient d’une part de tirer toutes les professions psy vers davantage de qualité, d’éthique et de professionnalisme, et d’autre part de promouvoir la défense syndicale de la profession, de ses membres et de ses écoles.
Quarante ans ont passé. Le monde a changé. Le syndicat a gagné des combats et en a perdu d’autres. Dans les épreuves et les échecs, il a fait montre de combativité, de persévérance, de résilience.
Il a présidé à la naissance de l’AFFOP qui fédère les organismes se réclamant de la psychothérapie relationnelle , puis s’est recentré sur la défense syndicale de ses membres, tout en conservant ses fondements éthiques . Aujourd’hui des praticiens de jeunes générations viennent de plus en plus nombreux se joindre aux anciens.
Si le SNPPsy est toujours présent et attractif, malgré le contexte ambiant où ne sont plus reconnues que les thérapies pouvant être évaluées en cochant des cases, c’est qu’il doit correspondre à un besoin de la société, plus profond et souvent inconscient.
Nous sommes d’abord un « syndicat ». Les fondateurs ont choisi cette forme institutionnelle. Qui dit syndicat dit militance et aussi résistance.
Résistance à la tendance actuelle à vouloir tout contrôler et tout évaluer sans tenir compte de la complexité, de la subjectivité et de la créativité de l’humain. Résistance à la normalisation bureaucratique des professions.
Nous sommes syndicalement engagés pour que des professionnels compétents, diplômés ou non de l’université, soient libres d’exercer et que les patients soient libres de choisir le praticien qu’ils désirent.
L’événement que nous proposons n’est pas que convivial et festif, il s’inscrit dans l’actualité : quel avenir pour la psychothérapie relationnelle ?
Cet anniversaire sera une rencontre. La rencontre est au cœur de la diversité de toutes les méthodes de psychothérapie représentées au syndicat. C’est par la rencontre, la qualité de la rencontre que s’opère le changement des personnes. Qu’est ce que les anciens pensent devoir transmettre aux nouvelles générations ? Qu’est-ce que les plus jeunes veulent intégrer de l’histoire et de l’expérience de ceux qui ont porté l’action syndicale avant eux, et comment envisagent-ils d’inventer leur syndicat de demain ?
La crise du Covid nous rappelle combien la vie humaine reste fragile et l’avenir imprévisible. Elle nous invite à l’humilité mais aussi à redécouvrir nos capacités de création, d’adaptabilité, de combativité pour orienter notre destin par nous-mêmes. Comment exister, prendre la parole et notre place dans cette société aux repères fluctuants ? Comment promouvoir nos valeurs et faire valoir notre spécificité dans le paysage psy contemporain ? Voilà le fil conducteur de cette journée
Extrait des statuts
(1)
A – Le syndicat donne de la psychothérapie la définition suivante :
1/ La compréhension du symptôme somatique, psychosomatique, comportemental, émotionnel ou psychique, du mal-être profond et de l’angoisse comme une première étape du travail. Dans cette perspective, le symptôme ne doit pas devenir le prétexte d’une réduction de la problématique du psychothérapisant à sa seule « maladie ». Il ne s’agit pas seulement de « supprimer le symptôme » ou de « guérir la maladie », mais d’aider le psychothérapisant autant que possible à percevoir le sens existentiel de son symptôme et de le re-situer dans le cadre de sa problématique de croissance. La psychothérapie ainsi entendue ne se confond pas avec les actes médicaux et psychiatriques qui relèvent de la pratique des médecins.
2/ L’utilisation de théories et de pratiques visant à la croissance de l’individu.
3/ L’exploration par le psychothérapisant des dimensions de son être avec l’aide du praticien enpsychothérapie relationnelle qui lui propose à cet effet toute approche psychocorporelle, psychologique ou psychanalytique respectant les règles de déontologie incluses dans les présents statuts.
(2)
Par praticien de la psychothérapie relationnelle, parmi psychopraticiens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, médecins, psychiatres, le syndicat reconnaît ceux et celles qui satisfont aux critères suivants :
1. Etre passé lui-même par un processus psychothérapeutique ou psychanalytique approfondi
2. Faire état d’une formation apte à créer une compétence de praticien (ce qui comporte la psychopathologie)
3. Participer à un système de contrôle ou de supervision
4. Respecter les règles de déontologie édictées par le syndicat
5. Avoir été agréé par la commission de pairs du SNPPsy, la Cnaat.