Septembre 2020
Une trentaine de participants lors de notre première rencontre nationale en visio-conférence autour d’Andrée Herbin, philosophe et psychanalyste, membre titulaire du SNPPsy.
» Du JE au NOUS »
Comment répondons-nous aux changements accélérés qui traversent notre société , comment nous adapter à cette nouvelle clinique ? Sortir de l’histoire individuelle afin de tenir compte du contexte sociétal ?
L’intervention fort étayée de notre titulaire a permis de faire émerger un certain nombre de questions afin de définir les deux thèmes qui ont été traités dans deux groupes séparés :
– première table ronde : comment nous ,thérapeutes , vivons ces changements dans la réalité de nos vies , avons-nous un lieu pour en parler ? ( prise de note Anne .)
– deuxième table ronde : les modifications de la clinique observées , causées par l’évolution rapide de la situation sociale , les modifications que cela entraine dans nos pratiques ( prise de notes Ondine ).
Chacun et chacune a ainsi pu prendre la parole.
Une synthèse faite avant de se séparer a permis de constater que, par les temps qui courent, se rassembler parler et partager était une nécessité .
Vous trouverez également ici:
– un article connexe d’Andrée sur le sujet: « Entretien sur le collectif »